Actualités

Dépistage gratuit du diabète à la Clinique du Parc
Mardi 14 novembre de 10h à 16h

Journée mondiale diabete

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, la Clinique du Parc organise une journée de dépistage gratuit, le mardi 14 novembre de 10h à 16h dans le hall de la Clinique. Cette journée est ouverte à tous : salariés, patients, visiteurs, grand public…
Une infirmière, une aide-soignante et une diététicienne tiendront un stand pour réaliser le dépistage mais aussi pour informer, conseiller et répondre aux questions sur le diabète.

Le taux de prévalence du diabète en France ne cesse d’augmenter. 1 adulte sur 11 est atteint de diabète et d’ici 2040, ce sera 1 adulte sur 10. Chez 46.5% des adultes atteints de diabète, la maladie n’est pas diagnostiquée. Le diabète de type 2 survient habituellement à l’âge adulte et chez des personnes qui présentent une obésité ou un surpoids. Une meilleure hygiène de vie (activité physique, alimentation équilibrée) pourrait retarder de 10 ans l’apparition du diabète chez les sujets prédisposés.

Silencieux et indolore, le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu et ne se révéler qu’à l’occasion d’une complication. Le diabète est un facteur de destruction irréversible de la santé* :
• 1ère cause d’amputations (hors accidents) avec 8 000 cas par an en France
• 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires
• 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables
• 1ère cause de cécité après 65 ans, plus de 1 000 cas par an

Grâce au dépistage, de nombreux cas de diabète peuvent être diagnostiqués et des complications peuvent être évitées. Le dépistage est simple et indolore. Il ne faut pas hésiter !

* source : Fédération Française des Diabétiques

La Clinique du Parc
Les médecins spécialistes de la Clinique du Parc disposent d’un plateau technique complet pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients atteints de diabète. Ils travaillent en étroite relation avec l’ensemble des services de la clinique et notamment avec l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques.

Moi(s) sans tabac à la Clinique du Parc
Journée d’information le 22 novembre

Moi(s) Sans Tabac

A l’occasion du Moi(s) sans tabac, le service d’addictologie de la Clinique du Parc organise une journée d’information sur le tabac, le 22 novembre de 9h30 à 16h00 dans le hall d’accueil de la Clinique. Le Dr Sophie Captier-Valette, médecin tabacologue, accompagnée des infirmières du service et d’une diététicienne, seront là pour répondre aux questions et prodiguer des conseils aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou soutenir un proche dans cette démarche. Elles pourront notamment évaluer pour les fumeurs le monoxyde de carbone (CO) présent dans l’organisme en le mesurant avec le CO testeur. Cette mesure renseigne le tabacologue sur le degré d’intoxication du fumeur.
Le Dr Captier-Valette reviendra du 11ème Congrès National de la Société Francophone de Tabacologie, qui se tiendra à Paris les 16 et 17 novembre. Elle pourra ainsi informer sur les dernières nouveautés concernant l’aide à l’arrêt du tabac (substituts, efficacité, réglementation, etc.).

En complément de cette journée d’information, la Clinique du Parc lance une dynamique auprès de ses salariés, tout le mois de novembre, pour motiver les fumeurs à relever le défi du Moi(s) sans tabac. Les référents des services ont été formés pour créer et animer cette dynamique dans leurs équipes, avec l’aide du dispositif mis en place par Tabac Info Service (dépliants, kits, etc.). Les infirmières du service d’addictologies seront disponibles tous les jeudis après-midi pour échanger avec les salariés et les aider dans leur démarche pour arrêter de fumer. Et, pour montrer son soutien, la Direction de la Clinique a décidé d’offrir pendant tout le mois de novembre les substituts nicotiniques (patchs, gommes) aux salariés qui souhaitent arrêter de fumer.

Le service d’addictologie de la Clinique du Parc

Depuis plus de 20 ans, la Clinique du Parc se mobilise pour le traitement des addictions.
Elle est la seule clinique privée à proposer une prise en charge complète des dépendances. L’équipe pluridisciplinaire du service d’addictologie (2 médecins addictologues, 2 infirmières spécialisées, 1 coordinatrice des soins, 1 assistante sociale, 1 psychologue, 1 psychiatre) propose des solutions adaptées à chaque addiction et à chaque patient. Elle met en place, pour chaque personne ayant une addiction, un projet de soins médico-psycho-social adapté et personnalisé, en ambulatoire et/ou en hospitalisation. Dans chaque cas, un planning thérapeutique est établi à l’entrée du patient. Il comporte des bilans somatiques et psycho-sociaux, la participation aux groupes et ateliers. Le sevrage en hospitalisation permet de réaliser une rupture franche avec les habitudes de vie. La Clinique propose des cures de sevrage simple de 6 jours et des cures de sevrage complexe de 12 jours (pour les patients avec des complications somatiques sévères, des comorbidités psychiatriques, s’inscrivant dans un programme thérapeutique intensif). Elle utilise également la télémédecine pour la prise en charge spécifique des seniors dans les EHPAD.

Nouveau numéro du standard : 04 67 331 331
La Clinique du Parc choisit un accueil téléphonique humain et personnalisé

AccueilClinique

A l’inverse des tendances actuelles, la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez change son standard téléphonique pour revenir à un numéro non surtaxé et à un accueil humain et personnalisé.

Il y a quelques années, la Clinique, comme tous les établissements de Montpellier, avait fait le choix d’un numéro de standard en 0800, surtaxé pour l’appelant, et renvoyant vers une boite vocale automatique, pensant améliorer la qualité et l’efficacité de son accueil téléphonique. Face aux difficultés rencontrées par les patients et leurs familles, la Direction a décidé de revenir à un accueil téléphonique « classique » et humain. Les hôtesses d’accueil de la Clinique répondront et orienteront les appels. L’organisation de leur temps de travail a été revue pour qu’elles puissent consacrer plus de temps à l’accueil téléphonique et ainsi proposer un accueil personnalisé tout en évitant une trop longue attente pour l’appelant.

« La relation humaine est au cœur de nos priorités dans notre secteur d’activité. Pouvoir échanger avec quelqu’un rassure nos patients et leurs familles, » précise le Dr Serge Constantin, Président du Directoire.

Octobre Rose
12 octobre – Journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Octobre Rose 2017

Le jeudi 12 octobre, la Clinique du Parc, en partenariat avec Dépistages 34, se mobilise pour Octobre Rose et organise une journée d’information sur le dépistage du cancer du sein.

De 10h à 16h, la Clinique organisera plusieurs animations pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein dans le hall principal et dans le service d’imagerie de la femme :
• L’équipe de Dépistages 34 tiendra un stand dans le hall de la Clinique pour informer et répondre à toutes les questions sur le dépistage.
• Une représentante de la CPAM 34 sera également présente pour répondre en direct aux personnes pouvant présenter des problèmes de maintien de droits et réaliser des prises de rendez-vous.
• Pour faciliter l’accès au dépistage, une secrétaire sera spécialement dédiée à la prise de rendez-vous pour les mammographies ce jour-là.
• Les coiffeurs d’Essentiel Capillaire Santé proposeront des massages énergétiques du cuir chevelu.
• Toutes les femmes venant faire leur mammographie, ce jour-là, pourront bénéficier d’un soin des mains réalisé par les socio-esthéticiennes du Groupe Sylvia Terrade Montpellier.
Cette journée est ouverte à tous patients, visiteurs, salariés, grand public…car il est important de faire passer le message !

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !

Le seul moyen d’être rassurée est de se faire dépister !

Le centre d’imagerie de la femme de la Clinique du Parc
Le centre d’imagerie de la femme est intégré dans le centre d’imagerie médicale de la clinique, il regroupe dans un même service des médecins spécialisés et un plateau technique de haut niveau permettant aux patientes d’avoir un diagnostic complet dans la demi-journée.
L’objectif de ce centre d’imagerie de la femme, au-delà de réaliser un diagnostic précis et complet, est de proposer une prise en charge adaptée aux besoins et à l’âge des patientes et de réduire le stress que peuvent générer de tels examens en offrant le maximum de confort possible. C’est ce qui en fait son originalité et son unicité au niveau régional.
La décoration et l’aménagement du service ont été pensés pour favoriser une ambiance féminine et confortable, et pour préserver l’intimité des patientes. Grâce à l’unité de lieu (tous les examens se font dans le même service) les patientes n’ont pas à prévoir différents rendez-vous dans d’autres services ou établissements.
Le délai pour obtenir un rendez-vous est entre 8 et 15 jours, 48 heures quand il s’agit d’une urgence médicale ou psychologique.
Chaque année, le centre d’imagerie de la femme réalise plus de 7 000 mammographies pour 200 cancers du sein dépistés.

Dépistages 34
Dépistages 34 est l’unique responsable départemental du dépistage organisé des cancers. Il a reçu un agrément du Ministère de la santé et une « délégation de service » de l’ARS pour assurer cette fonction.
Il invite les femmes au dépistage, coordonne l'action des professionnels (médecins généralistes et radiologues), réalise la 2ème lecture des mammographies pour augmenter leur fiabilité et est chargé d'assurer et de contrôler la qualité des règles de fonctionnement, le recueil de l’ensemble des examens réalisés après le dépistage et l'évaluation des résultats.
Les radiologues du Centre d’Imagerie de la Femme de la Clinique du Parc sont agréés par Dépistages34 pour lequel ils réalisent également des 2èmes lectures de sécurité.

Journée du Cœur à la Clinique du Parc
29/09 10h - 16h
Prévention et dépistage des risques cardiovasculaires

Le vendredi 29 septembre, de 10h00 à 16h00, à l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur, la Clinique du Parc et l’Association de Cardiologie Languedoc-Roussillon organisent une journée de prévention et de dépistage des risques cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de mortalité chez les femmes. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique.

Les représentants de l’association, deux infirmières et une diététicienne tiendront un stand dans le hall de la Clinique pour informer et sensibiliser le personnel, les patients, les visiteurs et le grand public.
Au programme :
• Quizz sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
• Conseils diététiques et hygiène alimentaire
• Démonstration des gestes qui sauvent
• Dépistage gratuit et anonyme du diabète
• Evaluation personnalisée du risque cardiovasculaire avec une prise de tension artérielle et calcul de l’Indice de Masse Corporelle.
L’objectif de cette journée est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’en savoir plus sur les risques cardiovasculaires et ainsi adopter les bons comportements pour sauver des vies.

Association de Cardiologie Languedoc-Roussillon
L’association représente la Fédération Française de Cardiologie dans le Languedoc-Roussillon, afin d'être plus proche des personnes ayant des problèmes cardiaques grâce aux clubs Cœur et Santé. Ces clubs aident les cardiaques à recouvrer une vie normale après un accident cardiaque par la pratique d’une activité physique et sportive adaptée. Ses missions principales sont la prévention contre les maladies cardiovasculaires, l’aide aux cardiaques pour se réadapter, le financement de la recherche et l’information sur les gestes qui sauvent. Des manifestions, ou des évènements se déroulent tout au long de l'année, en partenariat avec les localités et les divers organismes de prévention. www.fedecardio-lr.com

La prise en charge des maladies cardiovasculaires à la Clinique du Parc
La Clinique du Parc, de par son offre de soin en Cardiologie, couvre l’ensemble du parcours patient, du bilan diagnostic au traitement en urgence et de l’hospitalisation à l’éducation thérapeutique du patient. Elle dispose notamment d’une Unité de Soins Intensifs Cardiologiques et d’un service d’Urgences cardiologiques
(04 67 33 14 41). Une continuité de prise en charge en rééducation cardiaque est proposée grâce à une convention de coopération médicale étroite avec la Clinique du Pic Saint Loup (St Clément de Rivière).

1ère prothèse totale du genou en ambulatoire dans l’Hérault à la Clinique du Parc

Patient debout

Ce jeudi 22 juin, le Dr Olivier Fontes a réalisé, pour la 1ère fois dans l’Hérault, la pose d’une prothèse totale du genou en ambulatoire à la Clinique du Parc (Castelnau-le-Lez). Ainsi, le patient, âgé de 56 ans, a pu rentrer chez lui à Lansargues le soir-même en marchant.

Cette intervention, qui nécessitait jusqu’à présent 5 à 8 jours d’hospitalisation, est aujourd’hui possible en ambulatoire grâce au travail d’une équipe pluridisciplinaire, à une prise en charge de la douleur innovante et à un plateau technique de haute technicité.

Cette chirurgie de pointe requiert plus de rigueur que l’approche conventionnelle. L’ensemble des professionnels interviennent, de concert, tout au long du parcours de soins. Grâce à l’IRM ostéoarticulaire dont dispose la Clinique du Parc (unique dans l’ex région LR), les radiologues et chirurgiens peuvent poser une indication très précise. Le patient bénéficie ensuite d’une prise en charge personnalisée par le chirurgien et l’anesthésiste, ainsi qu’un suivi par une infirmière référente avant, pendant et après l’intervention dans le cadre du protocole « RAAC » : Récupération Accélérée Après Chirurgie. Ce protocole diminue le risque de complication et favorise l’autonomie du patient. A cela s’ajoute la technicité de la chirurgie mini-invasive qui, associée à l’utilisation d’un appareil de «compresso-cryothérapie » immédiatement après l’opération, permet une récupération plus rapide et des suites opératoires moins douloureuses. Les kinésithérapeutes occupent également un rôle important dans cette prise en charge, ils participent à la préparation du patient avant l’intervention et à la rééducation après l’intervention. Les chirurgiens de la Clinique du Parc travaillent en étroite collaboration avec les kinésithérapeutes de ville.

Cette opération est réalisée dans le cadre d’une arthrose évoluée. Avec le vieillissement de la population, le nombre de prothèse totale du genou va augmenter. La prise en charge en ambulatoire de ce type d’intervention est une réelle avancée pour le patient, en termes de confort et de récupération. Elle est possible grâce à une étroite collaboration entre le chirurgien et l'équipe de médecins anesthésistes. Cette 1ère héraultaise va devenir une pratique de plus en plus courante avec l’ouverture à l’automne du nouveau service de chirurgie ambulatoire à la Clinique du Parc. Cette prise en charge sera également proposée à la Clinique Via Domitia à Lunel.

Un centre expert de Chirurgie orthopédique à la Clinique du Parc : ORTHOPOLE 34

L'activité de chirurgie orthopédique est assurée par des chirurgiens hyperspécialisés regroupés sous le nom d’ORTHOPOLE 34 : les Docteurs Olivier Fontes et Jean-Baptiste Sauget spécialistes du genou, les Docteurs Pierre Desbonnet et Pierre Virenque spécialistes de la hanche et le Dr Stéphane Vasseur spécialiste de l’épaule.
Cela fait plus d’un an que les chirurgiens traitent toute la chirurgie de l’arthrose (prothèse totale de hanche, genou et épaule) et la chirurgie ligamentaire du sportif par chirurgie mini-invasive associée au protocole « RAAC ». Fort de cette expérience, après la pratique courante de la chirurgie ligamentaire du genou du sportif en ambulatoire, le chirurgien a pu réaliser sans risque la 1ère prothèse de genou en ambulatoire.

Le nouveau service de chirurgie ambulatoire de la Clinique du Parc ouvrira en octobre 2017


De près de 2000m², réparti sur deux étages, le nouveau service de chirurgie ambulatoire a été pensé pour faciliter le parcours du patient. Une infirmière spécialisée accueillera les patients au premier niveau dans un espace dédié au préopératoire. Au second niveau, dans l’espace postopératoire, une dizaine de « cocons » sont prévus pour apporter un maximum de confort au patient à son réveil et favoriser la récupération rapide. Un salon a spécialement été conçu pour les enfants et adolescents. Ce service devrait accueillir en moyenne 80 patients par jour.

50ème intervention au laser Holmium (HoLEP) à la Clinique du Parc

Une réelle avancée pour les hommes souffrants d’un adénome de la prostate

Le 27 avril, la 50ème intervention avec le laser Holmium (HoLEP) pour le traitement de l’adénome de la prostate va être réalisée. Seule la Clinique du Parc est équipée de ce laser dans le département de l’Hérault.

L’adénome de la prostate (appelé hypertrophie bénigne de la prostate) est une augmentation du volume de la prostate très fréquente qui touche, à des degrés divers, la presque totalité des hommes, le plus souvent après 50 ans. Les conséquences principales sont les troubles urinaires : difficultés à uriner, augmentation de la fréquence urinaire, levées nocturnes, etc.
Ce nouveau laser permet un traitement le plus complet possible en réséquant la totalité de l’adénome sans limite de volume prostatique. Ainsi les interventions sont très peu hémorragiques et peuvent être réalisées pour certaines en ambulatoire (le patient rentre chez lui le même soir même). Le fait que l’on puisse retirer l’ensemble de l’adénome se traduit par une excellente efficacité à long terme (diminution du risque de récidive). Ce laser présente les meilleurs résultats dans le temps en le comparant aux autres techniques (résection monopolaire ou bipolaire et vaporisation laser).

L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.

Cette nouvelle technique chirurgicale est une réelle avancée pour le patient, elle est beaucoup plus confortable (moins de douleurs postopératoires, durée d’hospitalisation et de sondage postopératoire écourtée, réduction du risque d’infection urinaire) et moins risquée.

En France, près de 2 millions d’hommes ont des troubles urinaires. En moyenne, un homme sur 10 bénéficiera d’un traitement chirurgical pour un adénome de la prostate.

Des cocottes en chocolat de Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier, pour les patients de la Clinique du Parc

Le lundi de Pâques, les patients hospitalisés à la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez auront la surprise de découvrir sur leur plateau repas une cocotte en chocolat spécialement fabriquée pour eux par Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier à Jacou.

Cette initiative est le résultat d’un partenariat entre Akté services, prestataire restauration, le Groupe CLINIPOLE et Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier. « Cela a du sens pour moi. En préparant ces chocolats, j’ai beaucoup pensé aux personnes qui allaient prendre du plaisir en le dégustant » a expliqué ce dernier. Les cocottes sont en chocolat noir de qualité, fabriqué à partir de fèves de cacao fin, et garnies de friture. Afin de faire plaisir à tous les gourmands, Patrice Gonzalez propose également des cocottes sans sucres qui peuvent être consommées par les personnes diabétiques, le saccharose ayant été remplacé par le maltitol qui est parfaitement toléré.

Au-delà des patients de la Clinique du Parc, ce sont tous les patients et résidents des établissements du Groupe CLINIPOLE (Cliniques, Résidences Services Seniors, EHPAD) qui pourront savourer ces chocolats le lundi 17 avril lors du service de midi. Pour le Dr Serge Constantin, Président du Groupe CLINIPOLE « Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Groupe de travailler avec des artisans locaux pour proposer à nos patients et à nos résidents des produits de qualité, pour leur santé et pour leur plaisir ».
Akté services travaille avec le Groupe CLINIPOLE pour la prestation restauration sur l’ensemble des établissements.

Les bienfaits du chocolat
« Il s’agit de la gourmandise préférée des français, le chocolat… à condition qu’il soit consommé NOIR!!! Et en quantité modérée, compte tenu de l’apport conséquent en calories. Parmi les éléments nutritionnels positifs, sa richesse en magnésium permet de participer à lutter contre le stress et l’anxiété. De plus, le fer, le potassium et le phosphore favorisent la détente musculaire. Les flavonoïdes et les polyphénols apportés par le cacao ont des propriétés antioxydantes qui participent à protéger les cellules de l’organisme et permettraient de réduire le risque cardio-vasculaire. La vitamine E et les flavonoïdes permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, et donc conserver la jeunesse de la peau. 2 carrés de chocolat noir par jour pourquoi culpabiliser pour ce petit plaisir ?! » Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste à la Clinique du Parc et au CHU de Montpellier.


Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier
Né en Aveyron, de parents boulangers-pâtissiers basés à Saint-Affrique, élevé à la bonne école et surtout « gourmand », Patrice Gonzalez a suivi la voie familiale.
C’est à l’école du grand chocolat et à l’école supérieure de la pâtisserie que Patrice s’est initié au travail de la fève de cacao. Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’expérience et une véritable passion pour son métier, il travaille cette matière délicate avec minutie pour en ressortir des chocolats fourrés, des tablettes aux grands crus de cacao ou des feuilles en chocolat savoureuses.
Il fonde sa boutique en 1999, soutenu par son épouse Marie-Laure, il fait le pari d’ouvrir une chocolaterie artisanale qui a de plus en plus de succès. Chaque année, passent dans son commerce plus de 10 tonnes de chocolats en provenance de Madagascar, du Venezuela, du Pérou qu’il transforme, coule et façonne pour en dessiner des moulages, des pièces originales et des saveurs exceptionnelles.
Manon et Elise, ses filles, sont toujours dans ses jambes à réclamer un bonbon ou une autre gourmandise….au chocolat, cela va de soi !
Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier, et son équipe élaborent une grande variété de spécialités maison, chocolats (Prix Sélection Hérault Gourmand 2005) mais aussi pâtisseries, caramels, glaces, nougats, pâtes de fruits (Prix Excellence Hérault Gourmand 2006). Patrice Gonzalez a reçu le 1er prix ARTINOVART 2013-2014 catégorie "Passion et tradition". Son laboratoire et sa boutique sont situés à Jacou.

Mars Bleu à la Clinique du Parc
Mardi 28 mars
Marche bleue et information

MarsBleu

A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Clinique du Parc organise le 28 mars 2017 une journée d’information pour les castelnoviens, les visiteurs, patients et personnels de la clinique, de 10h à 16h dans le hall d’accueil. En complément, afin de sensibiliser à l’importance de se faire dépister et de se mobiliser pour lutter contre le cancer, elle invite le grand public à participer à une marche « bleue » d’une vingtaine de minutes à 15h00 dans le Parc Montplaisir.

Dépistage du cancer colorectal : un geste simple qui peut sauver une vie
Le cancer colorectal touche 43 000 personnes en France chaque année. C’est le 2ème cancer le plus meurtrier avec près de 17 500 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. On estime que 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 développeront un cancer colorectal au cours de leur vie (avant l’âge de 75 ans). Le dépistage présente aujourd’hui des garanties de performance et une simplicité d’utilisation favorables à une participation plus importante.

Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, dits à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni antécédent personnel ou familial d’adénome, de cancer colorectal ou de maladie du côlon, et pour lesquels seul l’âge constitue un facteur de risque puisque près de 95 % de ces cancers surviennent après 50 ans. Depuis le mois d’avril 2015, le programme national de dépistage organisé repose sur le test immunologique. Ce test est simple, performant, rapide à faire et indolore. Il est à réaliser chez soi et pris en charge à 100% sans avance de frais.
Dans 4 % des cas, le test est positif : cela ne signifie pas qu’il y a un cancer, mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l’origine, le médecin généraliste adressera le patient à un gastroentérologue afin qu’il réalise une coloscopie.

(Source : Institut National du Cancer)

Le pôle digestif de la Clinique du Parc
Ce pôle regroupe 5 chirurgiens digestifs, 7 gastro-entérologues, 1 radiologue spécialisé, 1 nutritionniste et 1 proctologue. L’offre de soins regroupe la totalité des pathologies digestives existantes.
La coloscopie constitue l’examen de référence, dans le cadre du dépistage du cancer colorectal, pour mettre en évidence d’éventuelles anomalies du côlon ou du rectum. La coloscopie est réalisée en ambulatoire par un gastro-entérologue. Près de 3 000 endoscopies digestives ont été réalisées à la Clinique du Parc en 2016.
La clinique, grâce à son autorisation d’oncologie digestive, propose une prise en charge globale des cancers colorectaux (chirurgie et chimiothérapie). En 2016, 250 patients ont été pris en charge pour un cancer colorectal.

Informations pratiques :
28 mars 2017 – Mars Bleu à la Clinique du Parc
10h à 16h : information sur le dépistage du cancer colorectal, hall d’accueil
15h : Marche bleue, rendez-vous à l’entrée du Parc Montplaisir. Inscription par mail info@clinique-du-parc.net ou par téléphone 04 67 33 13 17


21 mars 2017 – Journée de dépistage gratuit des maladies rénales
Mes reins, j’y tiens, j’en prends soin !

SNR

Le mardi 21 mars, de 10h00 à 16h00, les représentants de l’association FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) seront dans le hall d’accueil de la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez pour une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme, gratuit et sans rendez-vous. Cette journée est organisée dans la continuité de la semaine nationale du rein pour la prévention des maladies rénales. En effet, 1 personne sur 20 a les reins atteints et ne le sait pas. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

En France, près de 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale, souvent sans le savoir. Chaque année, plus de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC). Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une IRC, le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors être dialysés en urgence. Les précédentes éditions des Semaines Nationales du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant faites dépister d’aller consulter un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).

La Semaine Nationale du Rein
Partant du constat d’une prévention des maladies rénales en France peu développée, la FNAIR a créé la Semaine Nationale du Rein depuis 2006, afin de contribuer au développement des diagnostics précoces et des propositions de traitement permettant de retarder l’évolution des maladies rénales.
Chaque année au mois de mars, autour de la Journée Mondiale du Rein, des campagnes de sensibilisation et de prévention et de dépistage des maladies rénales sont ainsi organisées dans toute la France grâce à la mobilisation et au soutien de nombreux bénévoles et partenaires.
www.semainedurein.fr

La prise en charge des maladies rénales à la Clinique du Parc
La Clinique du Parc, est la seule Clinique, dans le secteur privé, à réunir sur un même site tous les acteurs de la prise en charge des maladies rénales. Avec son pôle urologie-néphrologie, équipé d’un plateau technique à la pointe de l’innovation, et le centre de dialyse (CHLM) à proximité immédiate, toutes les techniques de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement (chirurgie et médecine) sont disponibles pour une meilleure prise en charge des patients.

Rester femme, même malade
Journée de la femme à la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez

cadeau patientes

A l’occasion de la Journée de la femme, et grâce au soutien de l’association Ensangble 30 et du Rotary Club Nîmes Tour Magne, des produits de beauté seront offerts, le 8 mars 2017, aux patientes du service d’hématologie de la Clinique du Parc pour qu’elles prennent tout particulièrement soin d’elles ce jour-là. Elles auront donc la surprise de recevoir un joli petit sac avec à l’intérieur 4 produits de beauté : vernis à ongles, fond de teint, rouge à lèvres, ombre à paupières... Pour Antoine Courtin, Président d’Ensangble 30, « il est important que tout particulièrement les femmes malades soient à l’honneur le 8 mars ».

L'association Ensangble 30 (www.ensangble30.fr) est une association d’aide aux patients atteints d’hémopathies. Elle a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance du don de moelle osseuse. Elle souhaite également aider les patients hospitalisés et leurs proches en réalisant des actions auprès des services d’hématologies du Languedoc-Roussillon.
Grâce au soutien de l’association Ensangble 30, les chambres protégées du service d’hématologie de la Clinique sont équipées de tablettes numériques et de mini-frigos pour améliorer le confort des patients.

Le service d’hématologie de la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez est le seul service de ce type privé en France. Il a été créé il y a plus de 20 ans. Ce service dispose d’un hôpital de jour et de de 30 lits d’hospitalisation complète, avec un secteur de soins intensifs dédié à la prise en charge des patients en aplasie et un secteur de 6 lits de soins de palliatifs. L’équipe pluridisciplinaire est composée de trois hématologues, d’un oncologue médical, d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’un kinésithérapeute, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents hospitaliers. Les associations de soutien aux familles interviennent 3 fois par semaine dans ce service. Une socio-esthéticienne prodigue également des soins gratuits aux patientes qui le souhaitent.
De nombreux patients sont pris en charge chaque année pour des lymphomes ou des leucémies.

L'association Ensangble 30 a reçu un don de 3025€ pour améliorer le confort des patients du service d'hématologie

don Ensangble

Ce vendredi 3 février, à la Clinique du Parc, Antoine Courtin de l'Association Ensangble 30, entouré de l'équipe du service d'hématologie du Dr Carole Exbrayat, a reçu un don de 3 025€ en mémoire de Cécile.

Grâce à ce don, l'association Ensangble 30 participera à l'aménagement et la décoration de la nouvelle salle des familles du service d'hématologie de la Clinique du Parc. Elle a déjà financé des mini-frigos et des tablettes mis à disposition des patients en chambres stériles.

L'association Ensangble 30 est une association d’aide aux patients atteints d’hémopathies. Elle a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance du don de moelle osseuse. Elle souhaite également aider les patients hospitalisés et leurs proches en réalisant des actions auprès des services d’hématologies du Languedoc-Roussillon.

Mal de dos, pensez SOS DOS
04 67 33 15 20

SOS DOS

La Clinique du Parc met en place SOS DOS, une structure médicale spécialisée pour prendre en charge, en urgence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les douleurs aiguës du dos : lumbago, sciatique, hernie discale ou tassement vertébral.

Le mal de dos est reconnu comme « le mal du siècle », il est pourtant parfois difficile de savoir vers qui s’orienter en cas de crise aiguë. SOS DOS s’adresse aux patients souffrants et en détresse.
L’objectif est de traiter la douleur, diagnostiquer et soigner dans les plus brefs délais, grâce à une équipe multidisciplinaire, disponible 24h/24 : Urgentistes, Kinésithérapeutes, Radiologues et Chirurgiens.

Le principe est simple, en cas de douleur aiguë du dos, il suffit d’appeler le 04 67 33 15 20, un(e) spécialiste répond et évalue, à l’aide de quelques questions, le degré d’urgence et de douleur. Il peut prodiguer des conseils et, s’il constate que le patient est dans une impasse, que la douleur devient ingérable, il l’invite à venir à la Clinique du Parc. Dès son arrivée, le patient est pris en charge sans attendre dans la filière SOS DOS. L’équipe des Urgences adapte un protocole spécifique et personnalisé pour diminuer l’intensité de la douleur et la soulager rapidement. Le médecin poursuit ensuite les investigations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic complet afin de prendre les mesures adéquates.

SOS DOS
04 67 33 15 20
www.sosdos-montpellier.fr



SOS DOS ne se substitue pas au médecin traitant. Il est recommandé de toujours prendre conseil auprès de son médecin traitant avant de solliciter SOS DOS.

Un centre expert à la Clinique du Parc

La prise en charge de problèmes anciens et récurrents de mal de dos (lombalgie chronique) peut se faire en dehors du contexte de l’urgence de SOS DOS au Centre de Chirurgie Vertébrale (CCV) de la Clinique du Parc.

Le Centre de Chirurgie Vertébrale (CCV) de Montpellier a été fondé en 1994 à la Clinique du Parc.
Avec plus de 1 000 interventions chirurgicales de la colonne vertébrale chaque année, le centre bénéficie d’une renommée internationale, notamment pour la chirurgie de la prothèse discale et de la scoliose.
A la pointe de l’innovation, le CCV Montpellier a créé une unité de chirurgie mini-invasive et ambulatoire de la hernie discale. L'objectif est de diagnostiquer et de soigner la hernie discale, avec une prise en charge moderne et fluide. Il est le 1er centre Français privé à avoir proposé cette prise en charge. Le patient est accueilli à la Clinique à 8h00 le matin et ressort le jour même à 15h30 en pouvant marcher.
www.ccv-montpellier.fr
Une expertise reconnue dans les palmarès :
• 3ème établissement privé de France pour la chirurgie de la colonne vertébrale dans le Palmarès du Magazine Le Point en 2016 (sur 1400 établissements).
• Parmi les 15 meilleurs établissements de France pour le traitement mini-invasif de la hernie discale dans le Magazine Science et Avenir, Numéro 818 - Où se soigner.



Journée chirurgicale du dos
Vendredi 20 janvier 2017 – Juvignac
En direct sur notre site internet

Les praticiens du Centre de Chirurgie Vertébrale (CCV) de Montpellier et de la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, organisent une journée de formation sur la chirurgie mini-invasive du dos pour les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux.
Au programme : les nouveautés dans le traitement de la lombalgie chronique, de la hernie discale lombaire, de la scoliose et la présentation de SOS DOS.
Ce séminaire est gratuit et indemnisé au titre du Développement Professionnel Continu.
Vous pouvez suivre les conférences en direct en cliquant sur ce lien : http://www.creacast.com/channel/dorsum/
Inscription obligatoire auprès de Chrissy Hyordey chrissy.hyordey@motiondefrance.fr - tél : 05 67 16 23 28

Informations pratiques :
Vendredi 20 janvier 2017
Au Vichy Thermalia Hôtel
1292 Allée des Thermes
34 990 Juvignac

Rénovation et agrandissement....Travaux en cours

clinique du parc castelnau-le-lez

Soucieuse d’améliorer vos conditions d’accueil et d’hébergement, la Clinique s’adapte en permanence. Ainsi durant les prochains mois, les chambres de la clinique vont être modernisées et équipées de nouveaux matériels. De plus, une extension du service de chirurgie ambulatoire va être créée permettant de doubler la capacité d’accueil. Ces investissements permettront de mieux répondre à votre demande, mettant ainsi à votre disposition de nouvelles chambres individuelles.
Merci de nous excuser pour les désagréments occasionnés (nuisances sonores, signalétiques provisoires, parcours modifiés…) et comptons sur votre compréhension. Merci de votre confiance.

Informations pratiques

Rechercher un praticien

Par nom :

Ok

Par specialite :

Ok
COPYRIGHT © 2012 - Clinique du parc. Tous droits réservés.
Mentions légales  Contact