Nos engagements

La Charte de la personne hospitalisée

L’établissement met tout en œuvre pour préserver le respect de votre intimité tout au long de votre hospitalisation et pour garantir la confidentialité des informations vous concernant.
Consultez la charte de la personne hospitalisée .

Notre démarche qualité

La Direction des Soins et de la Qualité développe une politique globale de la qualité et de la sécurité fondée sur une analyse des risques. Cette approche transversale et pluridisciplinaire vise la conformité des pratiques aux normes et standards institutionnels.
La qualité du service rendu au patient repose sur l’amélioration permanente de nos pratiques et nos organisations.
L’évaluation de cette démarche est assurée par le biais d’indicateurs généralisés nationaux dont les résultats sont affichés à l’accueil de l’établissement ainsi que par la procédure de certification portée par la Haute Autorité de Santé. Vous pouvez consulter nos résultats sur le site résultats iPAQSS.

La Lutte contre les infections liées aux soins

Les infections nosocomiales apparaissent au cours ou à la suite d’une hospitalisation. Toutes ne sont pas évitables en particulier chez les sujets fragiles, cependant les établissements de santé se doivent de prévenir la part évitable et d’améliorer la prise en charge des patients infectés en appliquant la réglementation et les recommandations en vigueur dans ce domaine.

La Clinique du Parc s’est engagée de longue date dans cette démarche avec une organisation spécifique. La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble du personnel. Conformément au décret 99-1034 du 6 décembre 1999 relatif à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, la clinique du Parc dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Le Comité est composé de professionnels médicaux et paramédicaux compétant sur le sujet et exerçant dans l’établissement. Les représentants des usagers participent également à ce comité.
Le CLIN élabore chaque année un programme d’actions en matière d’hygiène et de prévention des infections nosocomiales. L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH), composée de professionnels de l’hygiène (infirmière hygiéniste, pharmacien, bactériologiste), est chargée d’appliquer la politique définie par le CLIN. Elle est également chargée de la rédaction de protocoles et de la formation du personnel. Elle a un rôle d’expert dans la gestion du risque infectieux, menant des audits ciblés pour évaluer l’adhésion aux bonnes pratiques.

La réduction des infections nosocomiales est directement liée à l’hygiène des mains.
Aussi, à la Clinique du Parc, tous les points d’eau des chambres et des salles de soins sont équipés de savon et dans chaque chambre, vous trouverez un produit assurant la désinfection des mains.
Le personnel est régulièrement formé et évalué sur le respect des protocoles.

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Art L1112-3 et R1112-79 à 94 du code de la santé publique
La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge veille au respect des droits des usagers et a pour mission de faciliter leurs démarches.
Les plaintes et réclamations orales : le patient ou ses proches peuvent exprimer oralement des griefs auprès du responsable du service d’hospitalisation concerné. Si les explications ne conviennent pas, un membre de la Direction peut être sollicité à son tour en passant par le secrétariat de Direction ou une plainte écrite peut être adressée au Directeur de l’établissement.
Les plaintes et réclamations écrites : le Directeur vise l’ensemble des plaintes adressées à l’établissement. Toute réclamation écrite fait l’objet d’un accusé de réception téléphonique au patient et d’une enquête interne.
Une fois les éléments rassemblés, un courrier explicatif est adressé au patient avec la proposition d’une saisine de la commission de relation avec les usagers.
La saisine de la CRUQPC : à la demande du patient, le médiateur de la commission étudie le dossier, contacte le protagoniste et s’entretient avec le plaignant. Les autres membres de la CRUQPC sont automatiquement destinataires de l’ensemble des courriers de médiation.

La CRUQPC se réunit alors pour formuler (en présence ou non du patient) des recommandations en vue d’apporter une solution au litige et d’informer le plaignant sur les voies de recours et de conciliation dont il dispose.
La commission est composée des membres ci-dessous et est affichée à l’accueil de l’établissement :
• M. DALLEU - Association pour le droit de mourir dans la dignité
• M. GLANTZLEN - Association d'aide aux victimes d'accidents médicaux et à leur famille
• M. LECLAIRE - Ligue contre le cancer - association des usagers de la Clinique du Parc
• M. VALETTE - Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH)

Informations pratiques

Rechercher un praticien

Par nom :

Par specialite :

COPYRIGHT © 2012 - Clinique du parc. Tous droits réservés.