Un hébergement temporaire non médicalisé proposé à certains patients

28 avril 2022

Comme alternative à l’hospitalisation, la Clinique du Parc propose désormais, à certains de ses patients, un hébergement temporaire non médicalisé et facilite ainsi leur prise en charge.

Ces logements dédiés se situent à proximité immédiate de la Clinique, au sein de la Résidence l’Apogée, à Castelnau-le-Lez (appartenant au Groupe Clinipole).

Un accès aux soins facilité

Ces hébergements non médicalisés sont prescrits, par le médecin spécialiste, aux patients dont l’état de santé ne justifie pas une surveillance médicale ou paramédicale continue, une hospitalisation à domicile ou une installation médicale technique lourde, mais nécessite des soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée, et dont le maintien à proximité de l’établissement de santé est nécessaire pour au moins l’une des raisons suivantes:

  • en cas d’éloignement du domicile par rapport à l’établissement de santé ou d’accessibilité insuffisante de ce dernier;
  • en cas d’inadaptation temporaire du logement ou de l’environnement du fait de l’état de santé du patient;
  • en cas d’isolement géographique ou social du patient.

La prestation d’hébergement temporaire non médicalisé ne peut être proposée que si le patient est autonome ou s’il peut être accompagné.

Un hébergement sans frais pour le patient

Ce dispositif n’a pas de répercussion financière pour le patient, la prise en charge par l’Assurance Maladie étant totale. Cet hébergement comprend pour chaque nuitée : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

En revanche, la durée du séjour ne peut excéder 3 nuits consécutives et les frais liés à un éventuel accompagnant seront à la charge de ce dernier.

Ce dispositif légal s’appuie sur la parution d’un décret en date du 25 août 2021 et a fait l’objet d’une déclaration à l’ARS Occitanie par la Clinique du Parc.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Fibrome utérin : journée de sensibilisation à la Clinique du Parc
8 juin 2022
Fibrillation auriculaire : thématique de l'émission Santérama...
31 mai 2022
Le paiement en ligne est désormais possible à la Clinique du Parc
31 mai 2022