Démarche Qualité

a

La Cellule Qualité développe une politique globale de la qualité et de la sécurité fondée sur une analyse des risques. Cette approche transversale et pluridisciplinaire vise la conformité des pratiques aux normes et standards institutionnels. La Démarche Qualité à la Clinique du Parc tend à une maitrise de processus transversaux selon la méthode qui vise à « dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on dit, vérifier ce l’on fait et s’améliorer ».

La qualité du service rendu au patient repose sur l’amélioration permanente de nos pratiques et de nos organisations.

L’évaluation de cette démarche est assurée par le biais d’indicateurs généralisés nationaux dont les résultats sont affichés à l’accueil de l’établissement ainsi que par la procédure de certification portée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Adhésion à un réseau interCLUD (Comité de Lutte contre la Douleur

La douleur peut être présente à tous les niveaux lors de votre parcours de soins : au niveau du diagnostic, de l'hospitalisation médicale et chirurgicale, des traitements thérapeutiques et des soins palliatifs, en milieu hospitalier et à votre domicile. Elle peut concerner tous les patients, enfants, adultes, personnes âgées ou personnes ayant un handicap. Notre objectif est de la prendre en charge tout au long de votre parcours.

Dans ce but, la Clinique du Parc a mis en place un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) dont les missions sont d'aider à la définition d'une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu'à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Ce CLUD pilote et anime les actions de prise en charge de la douleur pour les patients de la Clinique du Parc.

Dans une volonté de collaboration entre les différents CLUD régionaux, s’est créé un Réseau InterCLUD Occitanie dont l’objectif principal est l'amélioration de la qualité de prise en charge de la douleur des patients accueillis dans les établissements de santé et médico-sociaux, publics et privés.

Enquêtes de satisfaction

Disponible auprès des responsables des services ou à l’accueil de l’établissement, nous vous remercions de compléter notre questionnaire de satisfaction au moment de votre sortie et de le déposer à la réception lors de votre départ. Le résultat des questionnaires de satisfaction est un indicateur permanent de la qualité d’accueil et de prestation de notre établissement. Vos réponses et remarques sont visées et analysées par la Cellule Qualité et la Direction avant de faire l’objet d’un traitement statistique et d’une diffusion des résultats à l’ensemble du personnel et aux représentants des usagers.

La Clinique du Parc participe également à l’enquête nationale de satisfaction des patients de la Haute Autorité de Santé : E-SATIS. Ce dispositif mesure la satisfaction des patients hospitalisés en court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Le questionnaire E-SATIS permet de recueillir l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes humaines, techniques et logistiques de leur prise en charge.

Pour y participer, il vous suffit de communiquer votre adresse e-mail lors de la réalisation de votre dossier administratif d’entrée à la Clinique. Vous recevrez ensuite le questionnaire par e-mail.