PERSONNE DE CONFIANCE

a

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, vous pouvez, si vous le souhaitez et si vous êtes majeur, désigner une « personne de confiance ». La personne de confiance que vous désignez représente l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé tout au long de votre prise en charge. Elle est tenue de respecter la confidentialité des informations qui lui seront transmises vous concernant, et peut, selon vos souhaits :

  • Partager le secret médical des informations vous concernant,
  • Assister à vos côtés aux entretiens médicaux,
  • Vous accompagner dans vos démarches et dans vos prises de décisions,
  • Etre consultée dans le cas où vous ne pourriez pas exprimer votre volonté,
  • Etre consultée dans le cas où vous ne pourriez pas recevoir une information.

La personne de confiance doit être majeure. Elle peut être un membre de votre famille, un proche ou votre médecin traitant. Cette désignation est facultative et n’est valable que pour la durée de votre hospitalisation. Elle doit être écrite et peut être révocable à tout moment, à l’aide du formulaire de révocation disponible sur demande dans votre service de soins ou à l’accueil de l’établissement.

Pour réaliser vos formalités de préadmissions, un formulaire de désignation de personne de confiance et de personne à prévenir vous sera remis dans votre passeport patient, à l’occasion de votre consultation avec votre praticien. Il vous appartient d’informer la personne de confiance que vous avez choisie et de lui faire signer le formulaire.