DIRECTIVES ANTICIPÉES

a

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger ses « directives anticipées » afin de préciser ses souhaits relatifs à sa fin de vie, dans le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté.

Les directives anticipées expriment par écrit vos volontés relatives à votre fin de vie et permettent aux médecins de connaître vos souhaits concernant les conditions de poursuite, de limitation, d’arrêt ou de refus de traitement ou d’acte médicaux.

Votre médecin, de même que tout autre professionnel de santé, devra respecter les volontés exprimées dans vos directives anticipées, dans le cas où vous ne seriez plus en état de le faire. Il ne pourra passer outre vos directives anticipées que dans des cas exceptionnels prévus par la loi.

Les personnes majeures sous tutelle peuvent également rédiger leurs directives anticipées, avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille, s'il existe. Rédiger vos directives anticipées est une possibilité qui vous est offerte, mais ne constitue pas une obligation.

Afin de vous aider dans votre démarche, vous trouverez ci-joint notre formulaire de rédaction de directives anticipées. Ce formulaire est également disponible sur demande auprès de notre personnel à l’occasion de votre préadmission, de votre admission, ou à tout moment au cours de votre séjour.