Accueil et Admission

À votre arrivée à la Clinique, présentez-vous à l’accueil du service de soins qui vous a été communiqué préalablement par votre médecin spécialiste ou par l’anesthésiste.

Télécharger le livret d'accueil de la Clinique du Parc 

Télécharger le formulaire de désignation d'une personne de confiance 

 

Hospitalisation complète
Entrée 1
Rez-de-chaussée
Chirurgie
Entrée 4
Etage 2
Endoscopie
Entrée 2
Etage 2
Médecine ambulatoire
Entrée 1
Rez-de-chaussée
Si vous n'avez pas effectué votre préadmission, vous devrez fournir les documents suivants :
  • Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité) ;
  • Votre carte vitale et l’attestation papier relative à vos droits, en cours de validité, mentionnant votre médecin traitant déclaré ;
  • Votre carte de mutuelle ou l’attestation de prise en charge de votre complémentaire santé ou votre attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU) ou votre attestation d’Aide Médicale de l’État (AME) ;
  • Votre formulaire de recueil du consentement libre et éclairé après délai de réflexion, complété et signé ;
  • Votre formulaire de désignation d’une personne de confiance et d’une personne à prévenir, complété et signé par vous-même et par la personne que vous avez désignée ;
  • L’attestation de prise de connaissance et de délivrance d’informations, ainsi que le formulaire de recueil de consentement relatif à vos données personnelles* ;

 

Pour les patients mineurs : 

  • L'autorisation parentale d'opérer, signée par les deux titulaires de l'autorité parentale
  • Votre livret de famille
  • La carte d'identité de l'enfant et des deux titulaires de l'autorité parentale 

Pour les majeurs protégés : 

  • l'autorisation d'opérer pour les majeurs sous tutelle
  • le jugement de placement sous tutelle
  • la carte d'identité du tuteur
a
Bien vous identifier, c’est assurer votre sécurité

Afin d’assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge, votre identité est primordiale.

Pour éviter toute erreur, nous vous demandons de présenter une pièce d’identité officielle lors de vos formalités administratives, et de vérifier systématiquement l’orthographe de vos noms et prénoms.

Un bracelet d’identification sera placé à votre poignet, afin d’assurer votre sécurité. Vous devez le conserver pendant toute la durée de votre séjour, et signaler au personnel soignant toute perte ou casse de votre bracelet.

a
Informations pratiques

L'accueil principal de la Clinique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le week-end et les jours fériés de 8h à 19h. 

L’équipe qui vous prend en charge est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et vous accompagner dans les décisions concernant votre santé ou celle de votre enfant.

a
Vos médicaments

Je vais être hospitalisé(e), que dois-je prévoir pour mon traitement ?

› Apportez vos dernières ordonnances de traitements en cours.

› Signalez au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance.

› Si cette hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos ordonnances pour vous.

Que dois-je faire de mes médicaments ?

› Si vous apportez des médicaments, signalez-le et remettez-les à l’infirmier(e) qui s’occupe de votre admission. 

› Vos médicaments seront isolés à votre nom dans l’infirmerie du service.

› Vos traitements vous seront rendus à votre sortie.


Dans le cas où la pharmacie de la Clinique ne disposerait pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés pendant 48h, le temps que la pharmacie de la Clinique puisse procéder à leur commande.


Pourquoi dois-je remettre tous mes médicaments aux infirmier(e)s du service ?

› Pendant l’hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé. N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement.

› Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de la clinique et administrés par l’infirmier(e) afin d’éviter tout risque d’interférence entre les médicaments que vous pourriez absorber.

De retour à mon domicile, que dois-je faire de mon traitement habituel ?

Il est important de suivre le nouveau traitement prescrit par votre médecin spécialiste, car celui-ci est mieux adapté à votre état de santé. Les médicaments arrêtés ne sont plus utiles. Rapportez-les à votre pharmacien pour destruction. Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.

Les médicaments apportés par ma famille ou amis sont-ils autorisés ?

Non, ils ne sont pas autorisés. Il est très important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin et fournis par la Clinique. En effet, des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entrainer de graves complications.

À la sortie, vais-je retrouver mon traitement habituel ?

En hospitalisation complète

Avant votre hospitalisation ou à la fin de celle-ci, votre médecin vous remettra une ordonnance de sortie, qu’il vous expliquera. Le traitement peut être différent de celui que vous preniez habituellement à votre domicile. Le médecin vous donnera toutes les explications nécessaires. N’hésitez pas à poser des questions sur les nouveaux médicaments prescrits et ceux qui ont été arrêtés.

En hospitalisation ambulatoire

Votre médecin vous remettra une ordonnance lors de votre consultation pré-opératoire / préexamen afin d’anticiper votre retour à domicile. N’oubliez pas de vous rendre à la pharmacie avant votre hospitalisation, afin de vous procurer les médicaments prescrits.

Je n’ai pas pris les médicaments donnés par l’infirmier(e), que dois-je faire ?

Il est important de le signaler à l’infirmier(e) ou au médecin qui s’occupe de vous !

De retour à mon domicile, à qui dois-je m’adresser si j’ai des questions sur mon nouveau traitement ?

Votre médecin traitant aura reçu votre compte rendu d’hospitalisation et saura répondre à vos questions. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.


VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS PRENDRE DES MÉDICAMENTS SANS EN PARLER AU PERSONNEL SOIGNANT QU’ELLE QU’EN SOIT LA NATURE (ASPIRINE, DOLIPRANE, DAFALGAN, NUROFEN…). IL EST IMPORTANT D’ÉVITER TOUT RISQUE D’ERREUR OU DE MÉLANGE ENTRE VOTRE TRAITEMENT HABITUEL ET CELUI PRESCRIT PAR LES MÉDECINS DE LA CLINIQUE.